Travail au Canada

Blog du Travail au Canada

10 conseils pour une bonne lettre de présentation accrocheuses

Votre lettre d'accompagnement présente vos intentions, votre qualification et votre disponibilité à un employeur potentiel sous un format concis et attrayant. Étant votre première occasion de faire bonne impression, une lettre personnalisée doit montrer que vous êtes sérieux à propos de votre recherche d'emploi. Votre C.V. peut fournir des détails pratiques concernant vos emplois et votre scolarité alors que votre lettre doit encourager le lecteur à considérer votre candidature parmi des centaines ou des milliers de candidats.

1. La lettre d'accompagnement est-elle essentielle? Certainement! Tout comme vous ne vous présenteriez pas au bureau d'un employeur potentiel sans l'avoir prévenu, votre C.V. ne devrait jamais paraître seul sur le bureau d'un recruteur. Votre lettre d'accompagnement est votre première occasion de vous présenter, d'énoncer votre qualification et de montrer au comité de recrutement que vous êtes un candidat potentiel pour le poste affiché.

2. Personnalisez la lettre à la compagnie ciblée. Tout le monde peut reproduire une lettre d'accompagnement modèle et espérer les meilleurs résultats. Au lieu de procéder de la sorte, prenez quelques minutes pour personnaliser votre lettre et montrer aux employeurs de la compagnie que vous êtes sérieux et que vous voulez travailler pour eux. Énoncez les raisons de votre intérêt en la compagnie. Montrez que vous avez fait de la recherche en mentionnant des détails sur la compagnie tels que les départements, un nouveau projet ou une nouvelle acquisition. Si possible, adressez la lettre de présentation à la personne concernée.

3. Pourquoi joindre une lettre d'accompagnement à son C.V.? Les lettres d'accompagnements doivent être claires et précises. Elles doivent comporter le titre de l'emploi désiré, deux ou trois raisons pour lesquelles votre expérience répond aux exigences de l'emploi et un court résumé des points culminants de votre carrière.

4.Exposez vos forces. Vous avez beau être un employé modèle qui ne s'absente jamais du travail, ce n'est pas ce que veulent savoir les employeurs. Ils veulent plutôt de bonnes raisons de considérer votre candidature pour le poste. Vantez-vous un peu! Fournissez des faits, listez des compétences pertinentes et énumérez les réalisations de vos récents emplois.

Exemples :

* Augmenté de 93 pour cent les ventes à l'étranger.
* Négocié des prêts financiers et des baux.
* Implanté de nouveaux programmes de formation qui ont réduit de 15 % le roulement de personnel.

5. Énoncez clairement vos intentions et votre qualification. Ne vous attendez pas à ce que le personnel de recrutement parcourt un fouillis d'information sur votre lettre d'accompagnement avant de comprendre la raison de l'envoi de votre C.V.

6. Qu'est-ce qui vous distingue? Mettez l'accent sur vos compétences, vos talents et vos expériences afin de prouver que votre travail serait bénéfique à l'équipe. Si vous possédez de l'expérience bénévole ou professionnelle pertinente, mentionnez-la dans votre lettre de présentation. Par exemple, si vous êtes un comptable qui offre ses services de trésorier gratuits pour une entreprise de santé sans but lucratif, joignez cette information. Ou encore, si vous êtes un représentant de commerce international qui a vécu en Europe ou en Asie et qui parle plusieurs langues, ajoutez cette expérience à votre lettre.

7. Pas d'information négative. N'incluez jamais de conflits personnels avec des anciens employeurs ou des remarques sarcastiques dans votre lettre d'accompagnement. Si vous parlez en mal de votre présent emploi, vous ferez mauvaise impression et les recruteurs craindront que vous recommenciez s'ils vous embauchent.

8. Quand devriez-vous inclure de l'information concernant votre salaire ou un transfert? La règle d'or est de toujours inclure les questions concernant le salaire dans la lettre de présentation, seulement si un employeur potentiel en fait la demande. Par exemple, vous pourriez écrire : " Mes attentes salariales sont de 60 000 $ à 75 000 $ par année (négociable). " Vous pourriez aussi écrire : " Mon salaire actuel est de 53 000 $ à l'entreprise XYZ. " Ne mentionnez jamais votre salaire ou des renseignements concernant un transfert dans votre C.V. Gardez cette information pour votre lettre d'accompagnement.

9. Prenez des mesures actives. Prenez une approche proactive dans votre lettre de présentation. Informez que vous êtes disponible pour une entrevue personnelle; fournissez vos numéros de téléphone à la maison, au travail ou de votre cellulaire ou votre courriel pour que l'on puisse vous rejoindre; dites que vous fournirez, par téléphone, tous les renseignements supplémentaires désirés (si possible).

10. Soyez direct! Une lettre d'accompagnement et un C.V. professionnellement rédigés peuvent vous ouvrir les portes de votre prochain emploi ou d'une nouvelle carrière. Une présentation claire, propre et sans erreur combinée à des phrases convaincantes et des faits solides encouragera le lecteur à consulter le C.V. joint et à vous contacter en entrevue.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Mes chers visiteurs

Blog Archive